Norme NF EN 22063: Généralités

Imprimer

Généralités

Nous ne donnons ici qu'un extrait de la norme NF EN 22063, relative à la projection thermique avec du Zinc, de l'Aluminium et les alliages de ces métaux en revêtement de protection contre la corrosion.

1  Domaine d'application

La présente Norme Internationale traite des propriétés caractéristiques et donne des méthodes d'essai des revêtements, obtenus par projection thermique de Zinc et d'Aluminium et de leurs alliages dans le cas général de la protection contre la corrosion.
Elle présente en premier lieu la définition, la classification et la symbolisation de ces revêtements, en fonction de leur épaisseur.
Elle traite ensuite, de la préparation des surfaces, de l'application des revêtements et de leurs propriétés caractéristiques, notamment, épaisseur, aspect et adhérence.
Elle donne enfin les méthodes d'essai permettant de contrôler ces propriétés caractéristiques.
Elle ne traite pas des réparations des zones défectueuses.
La présente Norme Internationale s'applique aux revêtements par projection thermique ayant pour but la protection du Fer et de l'Acier contre la corrosion par apport en surface de Zinc ou d'Aluminium, ou d'alliages de ces métaux.
Elle ne s'applique pas, en principe, aux autres revêtements obtenus par apport d'autres métaux que le Zinc et l'Aluminium, quoique pour les autres métaux, certaines prescriptions soient valables et puissent être adoptées, après accord entre les parties intéressées.

2  Références nominatives

Ce paragraphe indique les autres normes qui contiennent des dispositions, qui par suite de la référence qui en est faite, constituent des dispositions valables pour la présente norme.

3  Définitions

Pour les besoins de la présente Norme Internationale, les définitions de l'ISO 2064 et en particulier les suivantes s'appliquent.

3.1  Surface significative
Partie de l'article couverte ou devant être couverte par le revêtement et pour laquelle le revêtement joue un rôle essentiel quant à l'usage et/ou l'aspect de l'article.

3.2  Epaisseur locale minimale
Valeur la plus faible des épaisseurs locales, trouvées sur la surface significative d'un article déterminé.

4  Manière de spécifier les conditions techniques

Lors de la spécification des pièces à revêtir par projection thermique selon la présente Norme Internationale, l'acheteur doit indiquer, en plus de la référence de la Norme Internationale, la surface significative du revêtement et son épaisseur, conforme aux symboles figurant dans le tableau 1.

5  Classification

Les revêtements de Zinc, d'Aluminium ou d'alliages envisagés dans la présente Norme Internationale, sont classés d'après un échelonnement de leur épaisseur, conformément aux indications du tableau 1.

Tableau 1: Classification des revêtements déposés par projection thermique
Cette classification donne un échelon des valeurs d'épaisseur applicables aux revêtements de Zinc, d'Aluminium ou d'alliages. Des valeurs intermédiaires peuvent être choisies par accord entre les parties intéressées. Le symbole correspondant à chaque revêtement doit comprendre le symbole du métal utilisé (Zn - Zinc, Al - Aluminium) suivit de l'épaisseur locale minimale (*1).


U.S milli-inches 2 4 6 8 10 12
Zinc ------------------------------------------------------------------------------  
Aluminium   ------------------------------------------------------------------------------
Al Mg5   ---------------------------------------    
Zn Al15 ----------------------------------------------------------    
Micromètres (*2) 50 (*3) 100 150 200 250 300 (*4)


*1) Lors de la spécification d'un revêtement d'alliage, le symbole chimique correspondant à chaque élément doit être suivi par la teneur de l'alliage exprimée en pourcentage en masse de cet élément. Par exemple, un revêtement de 120 µm d'un alliage de 85% de Zinc et de 15% d'Aluminium sera spécifié par: (Zn 85 Al 15) 120, les parenthèses étant indispensables pour identifier les termes relatifs à l'alliage. Si l'on réalise le revêtement avec un alliage symbolisé dans une autre Norme Internationale, ce symbole sera utilisé: par exemple 150 µm de l'alliage Al 95% - Mg 5% doivent être désignés par: (ISO 209: Al Mg5) 150.
*2) Conformément à l'ISO 2064.
*3) Epaisseurs nécessitant un accord entre les parties intéressées, notamment en ce qui concerne les méthodes de projection utilisées pour obtenir une épaisseur uniforme, l'utilisation d'une peinture ou d'un colmatage, ainsi que les méthodes d'essai.
*4) Par convention particulière entre les parties intéressées, des épaisseurs minimales plus élevées peuvent être utilisées, pourvu que le revêtement obtenu reste conforme aux spécifications de la présente Norme Internationale.

sciteex.jpg